Dans le nord de la « fenêtre de Theux » : un livre à (s’)offrir ?!

XianVoss

Voici la présentation qu’en fait son auteur, Christian Voss, guide nature:

C’est en présentant mon mémoire de fin d’études de Guide Nature que j’ai eu l’idée de surfer sur cette banque de données et de prendre ce travail comme base pour la rédaction d’un ouvrage sur la « Fenêtre de Theux ».

Bien sûr, bien des livres ont déjà été publiés sur ce thème, certains très scientifiques et parfois peu abordables a des non-initiés.

Donc durant mes deux ans de recherches et de rédaction, la ligne de conduite primordiale que j’ai observée fut de proposer un ouvrage accessible à tous, permettant, à travers de magnifiques paysages du pays franchimontois, de faire comprendre au promeneur l’origine de ce phénomène géologique exceptionnel qu’est la « Fenêtre de Theux » mais aussi de démystifier quelque peu l’image que le public s’en fait habituellement.

Comme le lecteur le découvrira, j’ai voulu distinguer la « Fenêtre de Theux » de la « Dépression de Theux », cette dernière présentant des caractéristiques très particulières qui la différencient de la première dont elle est pourtant partie intégrante. On est parfois bien loin de ce petit morceau de Condroz égaré clans le massif ardennais.

Tout au long du récit, le promeneur découvrira tour à tour les aspects historiques, patrimoniaux, artisanaux et naturalistes qui foisonnent clans Ies murs de Theux et clans la campagne environnante.

Eglise-halle, anciennes demeures, antique carrière de marbre noir, fours à chaux seront visités mais ce Iivre fait aussi la part belle à Dame Nature.

Le lecteur trouvera, en une centaine de pages, des explications claires et illustrées de l’écosystème d’un ruisseau facétieux, de la botanique ainsi que de certains aspects de l’entomologie et de I’ornithologie, sans oublier le volet géologique, étape indispensable à la compréhension de I’origine de la « Fenêtre ».

À l’intention des familles, des groupes d’amis, des responsables de mouvements de jeunesse et même des Guides Nature, ce livre propose également diverses animations requérant un matériel de base très peu onéreux. II n’est pas relié pour permettre de réaliser des copies clans le cadre des animations proposées.

En fin d’ouvrage, le lecteur trouvera quelques lignes consacrées aux projets européens Natura 2000 et LIFE qui en fin de compte nous concernent tous puisqu’ils ont pour but de protéger notre mère la Terre.

Présentation de la balade

Au cours de cette balade, nous allons donc pénétrer dans le Nord de cette fameuse « Fenêtre de Theux ».

Rassurons-nous d’emblée, il ne s’agit aucunement d’entrer par la fenêtre dans une quelconque habitation de la cite des bords de Hoëgne, mais bien de découvrir un phénomène géologique lie un autre, géo-morphologique celui-là, relativement rare et dans ce cas, unique par ses dimensions en Wallonie, le reste de la Belgique étant de géologie plus récente et n’ayant donc pas subi les plissements géologiques dont nous allons parler.

Au fil de nos pas, nous allons donc découvrir des végétaux qui, en théorie, ne devraient pas se trouver dans le biotope ardennais qui nous entoure.

Nous tenterons de faire renaître, pour quelques moments, deux activités humaines qui ont fortement ancré Ia renommée de Theux et de sa région, à savoir, l’extraction du légendaire marbre noir et I’industrie de la chaux.

Nous verrons aussi comment et pourquoi des communautés villageoises se sont implantées et se sont développées a tels endroits plutôt qu’à d’autres.

Nous traverserons également des sites naturels, protégés ou en passe de I’être, grâce à l’appui de la Communauté européenne mais surtout au travail acharné de nombreux bénévoles amoureux de la Nature en général et de leur terroir en particulier.

Nous assisterons a la perte d’un ruisseau mais aussi à sa réapparition, phénomène étrange mais pourtant facilement explicable comme nous le verrons.

De cette incursion dans la partie septentrionale de la partie visible de la « Fenêtre de Theux », nous devrions mieux comprendre les diverses phases géologiques et autres qui contribué à sa formation au fil de millions d’années.

Bienvenue dans un îlot de riches pâtures au milieu de l’âpre massif ardennais !

Le livre est en vente à Theux au prix de 17€ :

  • à la librairie Les 4 couleurs – rue Hovémont 98, et
  • à la librairie du Perron – place du Perron 39

XianVoss-AlexLodez-PhDethier-PF

Christian Voss, l’auteur; Alexandre Lodez, échevin du Tourisme et président du Royal Syndicat d’Initiative de Theux; Philippe Dethier, président de l’Ordre du Chuffin -le jour de la présentation du livre à Theux, le 24 novembre dernier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s