Décès de Michel Mathieu, ancien président du SI

Nous avons appris le décès de Michel Mathieu, président de notre Syndicat d’Initiative jusqu’en 2004.

Michel est né à Theux le 25 août 1944, époux de Babette Lorneau depuis plus de 50 ans, il est décédé à Spa le 20 mai 2023.

Les visites se dérouleront au funérarium Franck, Rue de la Gare, 8 à 4900 Spa ces mardi 23 et mercredi 24 mai de 17 à 19 heures.

La liturgie des funérailles, suivie de l’incinération au centre funéraire de Eijsden, sera célébrée en l’église Saint-Lambert et Immaculée Conception de Desnié, le jeudi 25 mai 2023 à 10 heures.

Sur la photo : Michel Mathieu en compagnie de Jean Gillet, bourgmestre de Theux, à l’inauguration de la « Drève du Bourgmestre Pierre Thorez », le 9 septembre 1995.

♠♠♠♠♠

Ancien militaire et pompier, Michel a constitué en 1989, avec une bande d’amis de La Reid et des villages des environs, le Syndicat d’Initiative de La Reid, qui devint une asbl, dont il fut le premier président.

Le périodique La Reid’Action, riche de nombreux articles présentant les atouts de notre joli coin, favorisa en outre la bonne circulation des informations relatives aux activités organisées sur notre territoire.

C’est le SI qui relança la Foire de la Saint-Fiacre, le dernier dimanche d’août. Sous la présidence de Michel, plusieurs publications sur des sujets locaux virent le jour : Croix et monuments de la commune de Theux, Flore et Chafour, Chapelle de Desnié, Inventaire des promenades couvertes. Ce dernier opuscule était le couronnement d’une recherche européenne qui consacra « notre » charmille comme la plus longue d’Europe -quelle fierté !

Le pèket de la Charmille et l’élixir de la Charmille firent connaître largement les productions de notre belle campagne.

Et Michel, toujours fidèlement accompagné de Babette, fut un membre assidu des réunions internationales des Amis de saint Fiacre, où il portait haut la bannière de saint Fiacre venant de La Reid. Notre Syndicat reçut les membres du Conseil d’administration de cette association en 2002.

Cher Michel, nous te savons bien accueilli chez le « maître de la nature » : avec toi, nous reprenons ce refrain du Credo du paysan, que tu as chanté bien des fois :

Je crois en toi, maître de la nature,
Semant partout la vie et la fécondité,
Dieu tout-puissant qui fis la créature,
Je crois en ta grandeur, je crois en ta bonté !

Nos amicales condoléances à Babette et à toute la famille de Michel.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s